Le rébus
Description
Mon site contient l’explication du mot « texte ». Celle-ci peut être lue à deux niveaux. Premièrement, elle se présente sous la forme d’une suite de phrases. Deuxièmement, chaque nom commun de cette explication a été mis en lien avec la première image proposée par Google Images pour illustrer ce même mot.
Intention artistique
En tant qu’artiste de la deuxième moitié des années 90, je découvre l’apparition de Google. Je cherche à comprendre sa logique : c’est un logiciel qui analyse les relations entre les sites web pour donner aux utilisateurs les meilleures réponses possibles à leurs recherches.
Je tente alors de découvrir les failles de ce système et de voir jusqu’à quel point il apporte des réponses adéquates. J’essaie de retourner le dispositif sur lui-même.
Je décide de définir le mot « texte » à l’aide d’un système hypertexte mettant en lien des mots et des images. Par cette démarche, je cherche à savoir si l’explication du mot texte serait toujours compréhensible si les mots étaient remplacés par des images trouvées selon la logique de Google. Je construis ainsi une sorte de rébus virtuel et me rend compte que la cohérence des illustrations est aléatoire. Je ne peux totalement comprendre la notion de « texte » à l’aide des images qui me sont proposées par Google Images.
Contexte de présentation
Ce travail pourrait être mis en lien avec l’idée plus récente de Wikipédia qui définit des noms communs et des noms propres. En effet, à travers ses explications, Wikipédia fait des connexions avec d’autres notions à travers un système hypertexte. Ces renvois étant eux aussi constitués de mots. On pourrait imaginer, un réseau parallèle qui renverrait les notions les unes aux autres, non seulement à l’aide de mots mais aussi à l’aide d’images.
Références
Je me suis inspirée de la conception de Link X qui renvoie des mots à différents sites internet ainsi que du site internet de Heat Bunting avec My first web page qui renvoie à des images.